Rechercher
  • MorganP

L'hélicoptère Ingenuity



Ingenuity ou Mars Helicopter Scout (MHS) est un petit hélicoptère d'un peu moins de deux kilogrammes développés par l'agence spatiale américaine, la NASA. Il a été mis en service à titre expérimental, sur le sol de la planète Mars au cours de la mission lancée le 30 juillet 2020 à bord d'une fusée Atlas V et dont l'atterrissage a eu lieu le 18 février 2021.

Ingenuity est rentré dans l’histoire le 19 avril 2021 puisqu’il a effectué le premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète. L’engin a fait du surplace pendant environ 39 secondes à environ 3 mètres d’altitude puis s’est reposé sur le sol martien. Voici les 2 photos que l'engin à pris:




Il s’agissait d’un véritable défi puisque l’air sur la planète Mars n’a pas du tout la même densité que sur terre, ce qui rendait le vol très difficile pour l’hélicoptère. En hommage aux frères Wright, qui ont fait le premier vol motorisé il y a de ça 177 ans, le site du premier décollage d’Ingenuity a été baptisé « Champ des frères Wright », ou « Wright Brothers Field ». À la suite du succès d’Ingenuity, la NASA a commencé immédiatement à faire des recherches pour développer une deuxième génération d’hélicoptères qui ont une meilleure autonomie et une technologie qui lui permettra de remplir des missions de façon autonome. Selon le groupe de scientifiques qui a développé Ingenuity, les recherches réalisées à ce jour serviront également au projet Dragonfly, qui est un projet prévu pour 2027 en direction de la plus grosse lune de Mars, Titan.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout