Rechercher
  • MorganP

La pietà



La pietà est une sculpture en marbre faite par le génie de la renaissance italienne Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni. Cette statue a été sculptée entre 1498 et 1499 avec des dimensions de 174 sur 195 centimètres. Ce que l’artiste veut représenter est une scène biblique ou la vierge Marie tient dans ses bras son fils, le Christ dont la vie a été prise. La pietà signifie en italien miséricorde. La statue est située au Vatican dans la Basilique Saint-Pierre.


Ce travail avait été commandé par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas afin de pouvoir embellir le monument funéraire en mémoire du roi défunt Charles VIII. Cette tache fut donnée à Michelangelo alors âgé de 23 ans. Pour finir cet œuvre, il a dû travailler vingt heures par jour pendant 1 an.


Ce qu’on peut directement remarquer est la jeunesse de visage de Mary pouvant représenter la vie éternelle et l’amour d’une mère est son fils. Tandis que pour le Christ son visage semble impénétrable, des caractéristiques semblables a un ange. On ne ressent aucune émotion venant de ça part. Une forme triangulaire ressort de la statue symbolisant la Sainte Trinité.


Le 21 mai 1972, un homme mentalement dérangé détruit avec quinze coups de marteau tous en criant « Je suis le Christ » un bras, un bout de paupières et surtout le nez de la Vierge. Depuis cet accident, la statue a été restaurée et protégée par une vitre blindée. Durant la restauration, on découvre dans la main gauche un M venant de Michelangelo caché depuis près de 500 ans.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout