Rechercher
  • MorganP

Le parcours d'Isiah Thomas


Né le 30 avril 1961 à Chicago, Isiah Lord Thomas III est un ancien joueur de basket-ball professionnel américain. Il a joué toute sa carrière professionnelle pour les Pistons de Détroit au poste de meneur.


Nommé All-Star à 12 reprises, il est membre des 50 meilleurs joueurs de la NBA et fait partie du Basketball Hall of Fame depuis 2000. Après sa carrière de joueur, il est devenu entraîneur, exécutif et il est aujourd'hui analyste pour la NBA sur TNT.


Il a fréquenté une école privée appelée St. Joseph HighSchool dans l'Illinois, ou il devait faire 1h30 de navette pour y aller. Il a mené son équipe de lycée aux finales d'État et a ensuite été recruté par l'Université de l'Indiana pour jouer pour leur équipe les Indiana Hoosiers sous l'entraîneur Bob Knight. De nombreuses personnes ont essayé de décourager Isiah d'accepter cette offre, y compris son frère aîné et des lettres anonymes envoyées à son domicile lui disant que Knight était un disciplinaire sévère et maltraitait souvent ses joueurs. Il n’a pas tenu compte de tout cela et a accepté l’offre des Hoosiers.


Au début, Isiah Thomas a eu du mal à s’adapter aux méthodes d’entraînement disciplinaire de Knight et a souvent été critiqué pour ne pas obéir aux ordres. Cependant, son talent et son dévouement ont convaincu Knight, dont les manières se sont ensuite adoucies. Les fans l'aimaient aussi et le surnommaient "M. Magnifique". En raison de sa taille relativement courte pour un basketteur, Knight l'a surnommé «PeeWee». Au cours de la saison 1980-81, il a été nommé capitaine de l'équipe et les a conduits à remporter deux titres de conférence et le tournoi NCAA 1981. Il a également remporté le prix du meilleur joueur du tournoi.


Au moment de l'annonce de la sélection de la DreamTeam, celle-ci compte trois participations aux Finales NBA dont les deux titres de 1989 et 1990, et cinq finales de Conférence Est. Toutefois, lors de l'annonce du 21 septembre 1991, son nom est absent de la liste des dix premiers joueurs devant représenter les États-Unis. Plusieurs faits expliquent cette non-sélection : Michael Jordan, même s'il ne l'avouera que des années plus tard, met une condition à sa présence :Isiah Thomas ne doit pas être présent. Cette volonté est partagée par de nombreux joueurs :ScottiePippen, comme Jordan, ne veut pas jouer avec l'adversaire principal des Bulls depuis plusieurs saisons.Magic complète par « Qui a dit « Nous avons besoin de lui ?» Personne ».


Le 14 décembre 1991, Isiah Thomas est victime d'un coup de coude adressé par Karl Malone en montant au cercle, cela nécessite plus de 40 points de suture autour de son œil. Karl Malone est suspendu d'un match, sans salaire, et d'une amende de 10 000 dollars. Chuck Daly, l'entraîneur des Pistons et de la DreamTeam, explique ce geste par le fait que, plus tôt dans la saison, Thomas a inscrit 44 points face au futur meneur de la DreamTeam et coéquipier de Malone John Stockton.



Après sa retraite, Isiah a travaillé comme directeur général des Toronto Raptors et des New York Knicks, et a également entraîné les Indiana Pacers. Il est devenu le PDG d'une ligue de basket-ball mineure appelée la Continental Basketball Association (CBA), qui ne fonctionne plus. En 2007, il a été impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel en raison d'accusations portées par un cadre nommé AnuchaBrowne Sanders.

L'affaire a été réglée pour 11,6 millions de dollars en dommages-intérêts.Isiah Thomas est ensuite retourné à l’université pour terminer ses études et a également obtenu sa maîtrise en éducation de l’Université de Californie à Berkeley. Il est également un philanthrope actif.


Isiah Thomas est le président-directeur général et fondateur d’Isiah International LLC, une société diversifiée d’entreprises et d’investissements.Gre3nWasteRemoval, Re3Recycling et Eleven Capital Group sont trois des principales entreprises de la famille Isiah International.


En plus de ces entreprises commerciales, Thomas est impliqué dans des projets immobiliers à Chicago et la région environnante en tant que propriétaire d’IsiahRealEstate.


Pour finir, voici certains de ces records :


• Inscrit 25 points en un quart-temps (le 3e quart-temps) malgré une blessure à la cheville lors du 6e match des NBA finals 1988. Il termine le match avec 43 points.

• Inscrit 16 points en 94 secondes dans le 4e quart-temps lors d'un match des playoffs en 1984 face à Bernard King des Knicks de New York.

• Lors de la saison 1984-1985, il termine premier en passes décisives avec une moyenne de 13,9 passes par match.

• Avec 1 861 interceptions durant sa carrière, il se classe en 14e position au terme de la saison 2013-2014.

• Avec 9 061 passes décisives durant sa carrière, il se classe en 7e position au terme de la saison 2013-2014.

• Avec un total 18 822 points durant sa carrière, il se classe en 53e position au terme de la saison 2013-2014.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout