Rechercher

Les anges, protecteurs de l'humanité


Emprunté du grec ancien ággelos, le mot latin « angelus » signifie messager.

Si on se tient à l’ancien testament, les anges sont des messagers de dieu censé protéger l’humanité. Ce sont des créatures célestes présentes dans un grand nombre de traditions et religions. Aussi vus comme des intermédiaires entre le ciel et la terre, les êtres angéliques sont normalement de nature bienveillante. Leurs tâches ainsi que leur nature peuvent varier d’une tradition a l’autre.

Dans le christianisme, le judaïsme et l’islam, ils agissent comme des messagers de Dieu ou alors comme des émanations d’un être ou d’une source divine suprême envoyés pour aider l’humanité.

Le concept d’ange gardien et surtout populaire dans la culture occidentale moderne.

Dans le deuxième chapitre de la bible, on apprend que Dieu a créé les cieux et les terres ainsi que tout ce qu’ils contiennent. Les anges ont été créés en même temps que la terre, avant la création de l’être humain.

Seuls 3 anges ont leurs noms dans la bible, il s’agit de Gabriel, Michael et l’ange déchu Lucifer. De ces 3-là, il n’y a que Michael qui est mentionné en tant qu’archange. Il est décrit comme étant « l’un des principaux princes ». On peut présumer qu’il y a d’autres archanges.

Le mot archange vient du grec « archangelos » qui se traduit par « un ange en chef ». Ce titre décrit un ange classé au premier rang et responsable d’autres anges.

Il existe plusieurs catégories d’anges, notamment les chérubins, qui sont représentés comme des bébés ailés, les archanges, et les séraphins, qui étaient des anges dotés de 3 paires d’ailes en or et qui gardaient le trône de Dieu. Les séraphins étaient aussi nommés les brûlants, surnom qui leur était sûrement dû à cause de leurs ailes dorées.

De nos jours, les anges sont devenus un élément récurrent dans la culture populaire et artistique. De nombreux peintres se sont spécialisés dans la représentation des anges, notamment sur des vitraux, les fresques, les peintures et les sculptures.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout