Rechercher
  • MorganP

Sherlock Holmes - L'histoire du grand détective



Sherlock Holmes est un personnage fictionnel créé par Arthur Conan Doyle en 1887. On compte notamment quatre romans et 56 nouvelles sur les aventures de ce détective. Sherlock est doté de facultés de déduction irréprochable qu’il utilise pour résoudre des disparitions ou meurtres par exemple. C’est un homme intelligent et cultivé en littérature, astronomie et médecine, mais aussi grand connaisseur d’arts martiaux comme le Bartitsu.


Selon les suppositions les plus courantes, Sherlock Holmes est né en 1854, même si aucune date et aucun lieu de naissance ne sont précisés dans l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle.

Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique. Il est également le petit-neveu du peintre Horace Vernet.


Arthur Conan Doyle a réussi à marquer des générations entières avec son personnage et son style. En effet, Sherlock est décrit comme grand, mince avec un visage étroit et des cheveux noirs. Toujours accompagné de ses objets fétiches, il porte habituellement un costume de tweed, un chapeau haut-de-forme ou son deerstalker. Sherlock Holmes est un mythe littéraire dont le succès a dépassé son auteur.


Grand, mince, élégant, Holmes est décrit comme un fumeur invétéré qui se drogue quelquefois. Supérieurement intelligent, il est aussi un mélomane averti (il pratique le violon) et un sportif accompli en boxe et en escrime. Il a reçu la Légion d'honneur en 1894, mais a refusé le titre de chevalier.


Holmes habite au 221 b Baker Street, à Londres où il exerce la profession de détective privé. Il a pour logeuse Mrs Hudson. Il a commencé son activité de détective en 1878 et a rencontré le docteur Watson, son ami et biographe, en 1881.


Rapidement adopté par le public, dès la publication de ses premières aventures dans The Strand Magazine, Sherlock Holmes est devenu un personnage de légende au point qu'au XXIe siècle, il fait encore l'objet d'une véritable vénération.


Du statut de héros de papier, Sherlock Holmes est très vite passé à celui de figure historique au point que de nos jours encore, des lettres venant du monde entier lui sont encore adressées à son adresse du 221 B Baker Street à Londres. Comme un personnage historique, Sherlock Holmes a donc droit à des « biographes » spécialisés, et même des musées consacrés à sa vie fictive.


Sherlock Holmes est le personnage fictionnel le plus interprété dans l’histoire du cinéma, talonné de près par Dracula.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout