Bruce Lee « Lee Jun Fan » la légende des arts martiaux est née le 27 novembre 1940, année du dragon à San Francisco.
Quelques mois plus tard, il rentre avec sa famille à Hong Kong. Lors de ses années, il apparaît dans plusieurs films indépendants et fréquente dès son plus jeune âge des gangs et se met rapidement au Kung-Fu ayant comme professeur le maître Yip Ka-man. En parallèle, il remporte le championnat de Hong Kong de cha-cha-cha.
Fin des années 50, il part de Hong Kong, destination les États-Unis. À Seattle, il commence à travailler dans un restaurant dont le propriétaire est l’ami de ses parents. Bruce parvient à obtenir un diplôme de philosophie.
Peu de temps après, il réussit à ouvrir sa propre école et à enseigner le Kung-Fu a tous ceux qui sont près à vouloir apprendre les arts martiaux. Au fil de sa carrière Bruce lee avait écrit trois livres : "Chinese Gung Fu", "The Tao of Jeet Kune Do" et "Bruce Lee’s Fighting Method".
Bruce tombe amoureux d’une de ses élèves, il se marie avec Linda Emery. Ils auront deux enfants : Brandon Lee et Shannon Lee.
C'est dans la série "Le Frelon vert" où il incarne le personnage de Kato, qu’il commence à gagner en notoriété dans le petit écran. Lors d’un entraînement, il se blesse est contraint de passer 6 mois a l’hôpital à cause d’une blessure durant ce temps, il commença a crée son propre art martial, le Jeet Kune Do.
Début des années 1970, il retourne à Hong Kong ou il connaît un succès mondial grâce au film Big Boss, la Fureur du Dragon avec Chuck Norris, la Fureur de vaincre, Opération Dragon et Jeu de la mort.
Le 20 juillet 1973, Bruce succombe à un œdème cérébral. Il était âgé de 32 ans.
Bruce Lee reste une légende qui a réussi a changer les codes de son art. Il nous apprit à toujours s’exprimer honnêtement sans aucune barrière. Bruce Lee est une icône qui transcende les années et la culture. Pour conclure sur un concept de Bruce Lee:
« Be water, my friend. »
Bruce Lee
Dernière mise à jour : 11 mars 2020
Bình luận