Rechercher
  • MorganP

Elon Musk

Dernière mise à jour : 31 janv. 2021




Qui de nos jours ne connaît pas le nom Elon Musk, ce génie d’origine sud-africaine ?

Cet ingénieur, entrepreneur et chef d’entreprise est né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud) et n’a pas toujours eu la vie facile comparé à ce qu’on pourrait penser.

Premier enfant du mariage de Errol et Maye Musk qui se sont par le suite divorcés, il se distingua rapidement des enfants de sa classe avec son esprit introverti. Il commença a un très jeune âge à se cultiver et à lire jusqu’à deux livres par jour sur des thèmes différents.

Ça ne tarda pas longtemps avant que Elon sorte sa première création à l’âge de 12 ans et le vende aussitôt. Il s’agissait du jeu nommé Blastar, qu’il a cédé à un magazine spécialisé pour 500 €.

Ses lectures très larges et diverses, couvrant de nombreux domaines comme la philosophie, l'ingénierie, le business, la technologie, le design de produit, l'énergie, mais la programmation et les livres de sciences fictions reste ses lectures préfères. Son livre préféré est "Le guide du voyageur galactique."

Cet intérêt qu’il a pour les différentes choses de la vie ne s’attachait pas à un domaine en particulier et c’est de là que son originalité et son succès lui ont permis de devenir un entrepreneur exceptionnel.

Jon Favreau, le réalisateur d'Iron Man de l’univers Marvel, s’inspire d'Elon Musk pour son caractère de Tony Stark, milliardaire, génie, inventeur, etc. Elon fait même une apparition dans Iron Man 2. Il donne l’autorisation a Jon Favreau de filmer quelques scènes du film dans ces locaux de SpaceX.


À l'âge de 17 ans, en 1989, Elon Musk s'installe au Canada pour aller à l'Université Queen's et éviter le service obligatoire dans l'armée sud-africaine. Il est parti en 1992 pour étudier le commerce et la physique à l'Université de Pennsylvanie. Il a obtenu un diplôme de premier cycle en économie et est resté pour un deuxième baccalauréat en physique. Après avoir quitté la Pennsylvanie, Elon Musk s'est rendu à l'Université de Stanford en Californie pour poursuivre un doctorat en physique de l'énergie. Cependant, son déménagement a été parfaitement chronométré avec le boom de la bulle Internet, et il a abandonné Stanford après seulement deux jours pour en faire partie. C’est alors que, Elon avec ces 24 ans avec l’aide de son frère Kimbal, le lancement de sa première société vue le jour, Zip2 Corporation.


Un guide de la ville en ligne, Zip2 a été bientôt fournir du contenu pour les nouveaux sites Web à la fois du New York Times et le Chicago Tribune. En 1999, une division de Compaq Computer Corporation a acheté Zip2 pour 307 millions de dollars en espèces et 34 millions de dollars en options d'achat d'actions 4 ans plus tard. Il continu dans sa lancée en ouvrant sa prochaine entreprise X.com qui est une banque en ligne, Elon revend X.com pour 175 millions a Ebay. X.com est devenu de nos jours PayPal.

Il utilise les 100 millions pour créer sa société la plus connue, Space X. SpaceX, dont le nom officiel est Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise aérospatiale que Elon a lancée le 6 mai 2002. Cette société conçoit, construit et commercialise les lanceurs Falcon, les moteurs Merlin qui va ensuite les propulser jusqu’au Vaisseau Cargo Dragon. En 2015, SpaceX réussi à refaire redescendre sa fusée réutilisables sur terre.


Personne ne lui prête d’attention même pas la NASA qui pense qu’il est simplement fou dans son projet spatiale. Car il ne faut pas oublier que la NASA a un budget d’environ 20 milliards de dollars contre les 100 millions de Elon. Mais il reste quand même sur de lui et continue malgré le doute et le mépris de ses pères.

Le lanceur léger Falcon 1 a eu droit à cinq lancements entre 2006 et 2009, dont 3 échecs. Le cinquième vol a permis notamment à la mise en orbite d’un satellite commercial. Le but de construction de cette fusée était pour Elon de réduire le coût de lancement des satellites, mais également pour finaliser les composants du futur lanceur moyen Falcon 5. Celui-ci fût aujourd’hui remplacé par Falcon 9 qui est composé des même moteurs et l’avionique

Le but d'Elon est la colonisation de la planète mars. Il voudrait que l’humanité soit le premier spécimen à avoir conquis une autre planète. Il a également déjà avoué qu’il aimerait finir ses jours là-bas dans une colonie martienne.

Boring Company est l’entreprise qu'Elon Musk a conçue afin de supprimer les embouteillages à L.A. (États-Unis). Il y vit depuis 16 ans et trouve le trafic là-bas tout simplement horrible. Pour cela, il construit des réseaux de tunnels sous L.A. pour rendre l’utilisation des véhicules plus fluides et en toute sécurité. En janvier 2018, il annonce la vente officielle de ses fameux lance-flammes. Même avec tous ses projets, il réussit à en vendre 20 000 en 4 jours.

Hyperloop, le transport du futur, est une capsule qui se déplace sur des coussins d’air voyageant dans un tube sous basse pression propulsée par des électro-aimants. La vitesse moyenne d’une voiture sur autoroute est de 130 km/h et d’un avion 900 km/h. Mais grâce a Hyperloop, la vitesse pourrait avoisiner les 1200 km/h. Le projet est en cours de préparation et les tickets pourraient être moins chers qu’un billet de train ou d’avion.

Passons maintenant à la société Neurolink, une entreprise qui se concentre sur l’intelligence artificielle et sur les méfaits qu’elles peuvent en découdre comme le replacement humain par la robotisation des travaux. Neurolink veut pour cela améliorer nos capacités cognitive humaines ce qui regroupe la connaissance, la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l'attention.

En 2004, Elon rachète la compagnie Testa Motors, aujourd’hui devenu Tesla. C’est une entreprise qui conçoit des voitures 100 % électriques (Model S, Model 3, Model X, Model Y, Roadster) et même des tuiles solaires pour maison. Pour vendre ces véhicules, il a misé sur l’immense innovation de ses voitures électriques et aussi sur le soutien de ses amis célèbre comme les fondateurs de Google, Arnold Schwarzenegger, DiCaprio, etc.


En 2008, Space X et Tesla subissent simultanément une faillite ce qui a failli être la fin d’Elon Musk. Il réussit néanmoins à remonter la pente en empruntant de l’argent aux banques et la NASA admet que les projets d’Elon les intéressent. Ils finissent donc par signer un contrat de 1,5 milliards de dollars.

Et ceci n’est sans doute pas la dernière fois qu’on entendra le nom d'Elon Musk.


Quelques informations supplémentaires :

- Elon Musk passe plus de 80 % de son temps dans l’aspect ingénierie, manufacture, design, software, mécaniques, ingénierie spatiale, etc. Il ne dort aussi que 5 heures par nuit et travaille aux alentours de 100 heures par semaine.

- Son avis sur le V.R. (Réalité Virtuelle) ou les simulations, c’est soit on va ne plus reconnaître notre propre réalité ou notre civilisation prendra fin sans qu’on ne le sache.


Merci d'avoir lu notre article, n'hésitez pas a laisser un commentaire et de vous abonner a nos réseaux.



339 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout