Rechercher
  • MorganP

Fender Stratocaster

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

La mondialement connu Stratocaster est le deuxième modèle produit par la marque américaine Fender. Censée remplacer la Telecaster, elle s’est simplement ajoutée au catalogue jusqu’à nos jours.


Sa forme et sa silhouette ont fait d’elle une icône parmi toutes les guitares électriques au monde et beaucoup de modèles et constructeurs s’en sont même inspirés. Sa création est due aux nombreuses critiques et impressions de nombreux musiciens ayant joués avec la Telecaster. Ils voulaient en effet une guitare plus élaborée notamment pour jouer du blues ou aussi pour la musique de type folk.


Leo Fender, créateur de la marque Fender, a commencé les premières esquisses en 1954 avec l’aide de différents musiciens qui ont validé les caractéristiques pour être sûr qu’elle correspond à tous les besoins.


La Stratocaster est une guitare de type solid-body, c’est-à-dire à « corps plein ». Ce terme vient du fait que par rapport aux guitares acoustiques ou le corps creux forme une caisse de résonance, celle-ci n’en a pas.


Depuis sa création, la forme de base a été maintenue jusqu’à aujourd’hui.


Dans les années 1950, la Stratocaster était la première guitare à avoir un bloc de vibrato efficace, comparé à ceux de Paul Bigsby qui ne permettaient pas de garder un accordage stable. La production a commencé d’abord uniquement aux États-Unis et puis après au fur et à mesure des ateliers se sont créés dans les années 1980 et 1990 au Japon et ensuite au Mexique.


La Stratocaster existe aujourd’hui sous plusieurs configurations qui se caractérisent par différentes séries.



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout