Rechercher

La marque Bic



Crée en 1945 par Marcel Bich et Édouard Buffard, Bic est une entreprise spécialisée dans la création de stylos, rasoirs, briquets et sports nautiques. Après avoir racheté le brevet du stylo à bille a Laszlo Biro, Bic a modifié le stylo et a commercialisé son premier produit en 1950 : le stylo à bille Bic Cristal. Il s’agit encore aujourd'hui du stylo le plus vendu dans le monde. La société rencontre un succès national et enchaîne la commercialisation de produits de qualité qui améliorent le quotidien, le tout à prix accessible.

L’entreprise travaille principalement dans le marché des produits jetables, depuis les briquets et les stylos jusqu’aux rasoirs et aux porte-mines. Comme la marque vend principalement des produits bon marché, celle-ci est souvent ignorée malgré le fait qu’elle fait parfaitement son travail.

Le logo Bic se compose d’un garçon personnalisé et du nom. Celui-ci a été dessiné à la main spécialement pour l’entreprise et il n’utilise aucune des polices de caractères existantes.

BIC développe une ligne complète d’articles d’écriture et la société acquiert en 1979 la société Conté, une marque de produits de dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux États-Unis la marque Wite-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997, afin de développer une gamme d’articles de correction et d’effacement.

En 1988, BIC essaye de rentrer dans le marché du parfum. Ils ont commencé par vendre des petites bouteilles à l’effigie de leurs stylos, mais ce fut malheureusement un échec. L’image qu’ils projetaient aux clients était celle d’un produit jetable, et non d’un produit de luxe. Ils se sont retirés de ce marché en 1991. Cet échec leur a coûté environ 400 millions de francs.

BIC a vendu 100 milliards de stylos en 2005 depuis 1950. Une approximation répandue par la marque prétend que ces ventes représentent une quantité d'encre suffisante pour tracer une ligne jusqu’à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois.

À ce jour, ils ont des sites de production en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout