Rechercher
  • MorganP

Le triangle des Bermudes



Le triangle des Bermudes a longtemps suscité l’intérêt des scientifiques ainsi que des fanatiques des théories paranormales. L’appellation « Triangle des Bermudes » revient au journaliste Vincent Gaddis dans un article du magazine Argosy en 1964 : « The Deadly Bermuda Triangle ». Il s’agit d’une zone située entre les îles des Bermudes, la Floride et Porto-Rico, dans laquelle des disparitions inexpliquées d’avions et navires surviennent.

Cette zone se situe dans l’océan atlantique et sa superficie atteint les 120 millions d’hectares.

Cet endroit tropicale combiné à des eaux chauffées par le Gulf Stream est propice à l’apparition régulière de violentes tempêtes, qui se transforment en ouragans. Ces conditions météorologiques chaotiques sont très souvent improbables.

Les théories scientifiques et réalistes pour expliquer les disparitions enregistrées dans le triangle des Bermudes ne manquent pas. Même si dans certains cas, on peut rationaliser, il faut tout de même constater que personne n’arrive à comprendre vraiment ce qu’il se passe dans ce secteur.

Quand on tient compte de la fréquentation aérienne et maritime du secteur, on peut parfois conclure qu’il s’agit soit d’un phénomène statique ou d’erreurs humaines. Mais le Triangle des Bermudes a sans conteste des caractéristiques magnétiques peu communes, qui peuvent perturber les instruments ou faire perdre le nord à un pilote. Phénomène rare sur Terre : dans ce secteur, le nord vrai et le nord magnétique sont alignés.

Le danger pourrait venir aussi des fonds marins, qui éjecteraient des gaz qui mettraient en péril navires et avions. L’atmosphère pourrait aussi devenir menaçante si elle est proie à l’effet Hutchinson.

Les mythes et légendes proviennent directement de l’imagination et des croyances des humains. La légende de l’Atlantide existe depuis plus de 2000 ans, sans que personne n’ait pu prouver l’existence de ce monde. Voilà pourquoi après des découvertes étonnantes de plongeurs près des Bermudes, le mystérieux monde de l’Atlantide est parfois évoqué pour expliquer les disparitions d’avions et de navires dans ce secteur.

Il n’est pas nécessaire de croire à un mythe ou une légende pour comprendre que ces histoires fournissent des détails très intéressants sur la perception qu’a l’homme d’un phénomène inexpliqué ou mal connu. Dans le cas du triangle des Bermudes, le mythe du trou spatio-temporel, par exemple, permet de visualiser à quel point les disparitions d'avions et de navires sont soudaines.

Voici encore un des sujets les plus mystérieux sur terre, peut-être découvrira-t-on un jour la vérité.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout