Rechercher
  • MorganP

Neil Armstrong - Premier homme sur la lune



Neil Armstrong, né le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'État de l'Ohio aux États-Unis, était un astronaute américain, pilote et professeur. Intéressé dès son plus jeune âge par l'aviation, le jeune Neil obtient son brevet de pilote en 1946, le jour de son 16e anniversaire. L'année suivante, il commence ses études d'aéronautique à l'université Purdue, dans l'Indiana. Armstrong bénéficie du plan Holloway, qui prend en charge ses frais de scolarité en échange de trois années de service au sein de la marine américaine.

Il est alors appelé pour effectuer son service militaire au sein de l'US Navy le 26 janvier 1949. En août 1950, il obtient son diplôme de pilote d'avion à réaction, et participe aux combats aériens de la Guerre de Corée. Il quitte la marine le 23 août 1952 après de nombreuses missions, et reprend ses études à l'université Purdue. Il en sort en 1955, avec un diplôme d'ingénieur aéronautique.Après avoir obtenu son diplôme, il intègre, en 1955, le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA), organisme de recherche aéronautique ancêtre de la National Aeronautics and Space Administration (NASA).

Entre 1958 et 1962, il est sélectionné pour plusieurs programmes qui doivent, mener à la formation de futurs astronautes. Abandonnant son poste de pilote d'essai, il est sélectionné dans le "Groupe d'astronautes 2" par la NASA, le 13 septembre 1962. Il y est alors formé pour devenir astronaute.

Après plusieurs missions Apollo, dont la première a coûté la vie à trois astronautes dans un incendie, la NASA a préparé le terrain pour le véritable alunissage d'un vol habité, la mission Apollo 11 est lancée. Neil Armstrong est désigné commandant, et est accompagné d'Edwin "Buzz" Aldrin, co-pilote du module lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commandement. Le 16 juillet 1969 à 13 h 32 UTC, le lanceur Saturn V, pesant plus de 3 000 tonnes, décolle du complexe de lancement 39 de Cap Canaveral en emportant Neil Armstrong et ses coéquipiers à bord du vaisseau Apollo 11.

Après un transit entre la Terre et la Lune d'une durée de quatre jours sans anomalie, Armstrong et Aldrin embarquent à bord du module lunaire Apollo, baptisé Eagle pour entamer leur descente vers le sol lunaire. L'objectif d'Apollo 11, mission pionnière, est de limiter les risques. Pour l'atterrissage, l'équipage a pour consigne de privilégier la sécurité par rapport à la précision.

Grâce à une caméra installée à bord, la descente de Neil est retransmise en mondovision. Plus de 500 millions de personnes on observer Neil Armstrong faire le premier pas sur la Lune, le 21 juillet 1969 à 3 heures, 56 minutes et 20 secondes. En posant le pied sur la surface lunaire, Armstrong déclare la célèbre phrase "C'est un petit pas pour l'homme, mais un pas-de-géant pour l'humanité". Il devient le premier homme à marcher sur la Lune. La mission Apollo 11 est un succès total.


De retour sur Terre, Armstrong démissionne de ses fonctions à la NASA en 1971, et devient professeur d’ingénierie aérospatiale à l’université de Cincinnati. De 1992 à 2002, il occupe le poste de président de la société d'avionique AIL Technologies. Victime d'un arrêt cardiaque en 1991, Neil Armstrong décède le 25 août 2012 à Cincinnati, suite à des complications survenues après une opération du cœur.


Le plus célèbre astronaute de l'histoire, le premier à poser le pied sur la Lune, s'éteint à l'âge de 82 ans. Ses cendres sont dispersées dans l'océan Atlantique, lors d'une cérémonie de l'US Navy.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout